L’azithromycine est un médicament anti-infectieux efficace appartenant à la famille des antibiotiques macrolides au même titre que l’erythromycine et la clarithromycine. Cette molécule est utilisée principalement pour traiter des infections bactériennes comme la Chlamydia, la cellulite, la pneumonie et l’angine.

Elle est disponible en vente auprès des pharmacies classiques en Belgique, mais également dans les pharmacies en ligne belges.

Quelle est l’action de l’azithromycine ?

Les comprimés ou capsules d’azithromycine contiennent un principe actif du même nom qui tue les bactéries en intervenant sur la biosynthèse protéique. Privées des protéines qui leur sont nécessaires pour se multiplier, les bactéries deviennent vulnérables. Leur nombre devient constant. Ce qui permet aux défenses du corps de combattre l’infection.

L’azithromycine peut être utilisée pour traiter diverses maladies infectieuses d’origine bactérienne comme la chlamydiose, la gonorrhée, l’inflammation de l’urètre, les infections à ureaplasma urealyticum, la pneumonie, l’otite, l’inflammation des sinus et de la gorge.

En général, le traitement dure 3 ou 5 jours à l’exception de la Chlamydia où le traitement ne dure qu’un jour avec une prise unique de 1 000mg d’azithromycine.

Médicament générique ou de marque ?

L’azithromycine est un antibiotique macrolide découvert dans les années 80 par une équipe de chercheurs croates travaillant au sein du laboratoire Pliva. Après des essais réalisés sur des animaux, ils ont constaté les propriétés pharmacocinétiques exceptionnelles de cette substance. Celle-ci reste active plus longtemps dans les cellules que les autres antibiotiques analogues.

Par manque de fonds nécessaires pour commercialiser sa découverte, Pliva a conclu un accord de licence avec le laboratoire multinational Pfizer. C’est ainsi que la première marque d’azithromycine, baptisée Zithromax, a vu le jour. En 2006, Pliva a perdu ses droits sur le brevet. De nombreux laboratoires internationaux ont alors commencé à commercialiser le produit sous différents noms : Azyter (laboratoire Thea), Ordipha (laboratoire Tonipharm), Unizitro (laboratoires Tecnimede et Afric Phar)…

En Belgique, l’azithromycine est un médicament générique fabriqué par Teva, Sandoz, Eurogenerics et Apotex.

Azithromycine, disponible en vente en ligne en Belgique

En Belgique, la vente de médicaments en ligne est devenue légale depuis 2009. Bien évidemment, elle doit répondre à certaines conditions pour maintenir le même niveau de confiance que dans les pharmacies classiques. Les pharmacies en ligne ne reçoivent d’ailleurs l’autorisation d’exercer que si elles sont liées à des pharmacies physiques.

Elles sont considérées comme une extension virtuelle des pharmacies classiques. Si certains médicaments peuvent être vendus en ligne en Belgique sans prescription (ceux qui disposent d’une autorisation de mise sur le marché belge), d’autres nécessitent une ordonnance ou une consultation en ligne comme c’est le cas de l’Azithromycine. Plusieurs pharmacies en ligne collaborent ainsi avec des médecins pour réaliser ces consultations en ligne.

Par le biais d’un formulaire à remplir en ligne, ceux-ci analysent si le médicament commandé ne présente aucun risque pour la santé du patient. Après leur évaluation, ils établissent une ordonnance électronique qui sera envoyée à une pharmacie. Cette dernière emballera ensuite les médicaments, et les expédiera au domicile du patient.