L’azithromycine est un antibiotique de la famille des macrolides qui est vendu sur prescription sous forme générique ou sous des noms de marque comme Zithromax. Il est aujourd’hui l’un des antibiotiques oraux utilisés pour traiter l’acné modérée à sévère, y compris l’acné inflammatoire. Zoom sur l’efficacité du traitement de l’acné avec l’azithromycine.

Définition

L’acné, de son nom scientifique acné vulgaris, est une infection de la peau, très fréquente chez les adolescents. Elle touche 70% à 85% des adolescents. Pendant la puberté, la libération des hormones androgènes entraîne une hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées.

Le sébum, secrété en excès, se mélange aux cellules cutanées mortes, et obstrue les pores et les follicules pileux. Sous l’action d’une bactérie vivant sous la peau, appelée Propionibacterium acnes, il se produit une inflammation des follicules pileux. C’est cette inflammation qui cause l’acné.

L’acné peut se manifester de différentes manières selon le type et la gravité de l’infection : comédons, papules, pustules, points blancs, nodules…

Traitement de l’acné

En plus d’être inesthétique, l’acné est une maladie qui doit être traitée de manière adéquate. Le traitement varie selon le type d’acné et la gravité (légère, modérée ou sévère). Pour les cas d’acné légère ou modérée, un nettoyage de la peau et un traitement topique à base de rétinoïdes ou d’antimicrobiens topiques peuvent suffire.

Quand l’acné devient inflammatoire ou pour les cas d’acné sévère, un traitement oral à base d’antibiotiques peut être décidé par le médecin.

L’azithromycine pour traiter l’acné

L’azithromycine est un antibiotique macrolide efficace indiqué pour le traitement des infections bactériennes, y compris les infections cutanées comme l’acné. Il est l’un des antibiotiques récemment utilisés pour traiter l’acné dont l’efficacité a été prouvée par de nombreuses études scientifiques. En 2004, des chercheurs de l’Aga Khan University Hospital, au Pakistan, ont étudié l’efficacité du traitement de l’acné par azithromycine.

Les essais ont été réalisés sur 35 patients présentant de l’acné modérée à sévère. Ils ont pris une dose d’azithromycine 500mg trois fois par semaine, pendant 12 semaines. 29 d’entre eux ont remarqué une réduction remarquable de leurs lésions au bout de 4 semaines. En 2006, une équipe de chercheurs de l’Université des Sciences Médicales Ahwaz, en Iran, a également fait une étude comparative entre l’azithromycine et la tétracycline dans le traitement de l’acné.

Un premier groupe de patients présentant de l’acné modérée à sévère a reçu une dose d’azithromycine 500mg pendant trois jours consécutifs par semaine pendant 1 mois, puis 250mg tous les jours pendant 2 mois. Un autre groupe a reçu une dose de 1 000mg de tétracycline tous les jours pendant 1 mois, puis 500mg par jour pendant 2 mois. Les résultats des deux études ont été identiques. L’azithromycine et la tétracycline sont ainsi toutes deux efficaces pour traiter l’acné.

Avantages de l’Azithromycine

Contrairement aux autres antibiotiques, l’azithromycine provoque beaucoup moins d’effets indésirables. En effet, des études ont montré que les patients qui ont pris de faibles doses d’azithromycine pour traiter leur acné ont ressenti les mêmes résultats que ceux qui ont pris des doses plus élevées.

Un faible dosage signifie de faibles risques d’effets secondaires. Un autre avantage de l’azithromycine est qu’elle n’engendre pas une grande sensibilité à la lumière UV comme les autres antibiotiques.