L’azithromycine est un antibiotique puissant, de la famille des macrolides. Elle est utilisée pour traiter certaines infections bactériennes dont l’angine et la cellulite infectieuse. Ces deux infections sont causées par des bactéries dites sensibles comme le streptocoque ou le staphylocoque. Beaucoup de médecins recourent à l’azithromycine pour soigner ces maladies. Découvrez comment ce médicament à large spectre peut vous aider à combattre ces infections.

 

L’azithromycine contre l’angine

Qu’est-ce que l’angine ?

L’angine est une inflammation du fond de la gorge, plus précisément des amygdales et du pharynx. On parle d’angine rouge ou blanche en fonction de l’aspect des amygdales. L’angine apparaît dès l’âge de 2 ans, période à laquelle les amygdales commencent à se développer. C’est une maladie parfois très douloureuse et désagréable. Elle se manifeste par des douleurs à la déglutition, de la fièvre, de la fatigue et l’augmentation du volume des amygdales.

Il existe deux types d’angine : l’angine virale et l’angine bactérienne. L’angine virale, due à un virus, est la forme la plus fréquente. Les antibiotiques n’ont aucun effet sur elle. Il faut juste essayer de diminuer les symptômes avec des antalgiques et des anti-inflammatoires. L’angine bactérienne, quant à elle, est causée dans la plupart du temps par le streptocoque A. Le traitement est à base d’antibiotiques.

Traiter l’angine bactérienne

Le traitement usuel de l’angine bactérienne est l’amoxicilline, à prendre pendant 6 jours. Toutefois, en cas d’allergie aux antibiotiques de la famille des pénicillines, l’azithromycine peut être utilisée. Pour un enfant, le dosage indiqué est de 20mg/kg en une prise par jour pendant 3 jours. Pour un adulte, il faut une prise de 500mg par jour pendant 3 jours.

 

L’azithromycine et la cellulite

 

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite infectieuse est à distinguer des cellulites dites « esthétiques » comme la cellulite adipeuse ou la cellulite aqueuse. Elle désigne une infection du tissu sous-cutané, de la peau et des graisses sous-jacentes. Les streptocoques et les staphylocoques sont les plus en cause. Ils s’introduisent dans la peau à partir d’une plaie ou d’un bouton non traités ou mal traités. La cellulite infectieuse se manifeste souvent par des rougeurs localisées et des gonflements de la peau. Les zones infectées peuvent être douloureuses à la palpation.

Comment traiter la cellulite infectieuse ?

La cellulite infectieuse doit être traitée rapidement, car elle peut être mortelle en cas d’extensions. Le traitement nécessite généralement une hospitalisation dans un service spécialisé. Celui-ci consiste en une antibiothérapie de longue durée à base d’amoxicilline. Il peut durer plusieurs mois. Si le patient est allergique à la pénicilline, le médecin prescrit généralement de l’Azithromycine. Cette dernière est un traitement antibiotique efficace contre la cellulite. Elle se présente sous forme de gélules ou de comprimés à prendre entièrement avec un verre d’eau. La durée du traitement est de 3 jours à raison de 500mg par jour.

Action de l’azithromycine sur les bactéries

L’Azithromycine appartient à la famille des antibiotiques macrolides. Elle est l’un des rares antibiotiques qui soient efficaces pour combattre les bactéries sans parois cellulaires ou qui vivent à l’intérieur des cellules de leurs hôtes. L’azithromycine se fixe à la sous-unité ribosomique 50s afin de bloquer la synthèse des protéines. Les bactéries deviennent alors vulnérables. Les défenses du corps peuvent commencer à éliminer le foyer infectieux.