Parmi les maladies qui nous touchent, les infections bactériennes sont certainement les plus courantes. Sans frôler l’obsession, les bactéries sont partout : dans l’air, l’eau, le sol, la nourriture, etc. La plupart du temps, nous entretenons une relation paisible avec elles. Mais parfois, elles peuvent s’introduire dans notre organisme, et malgré nos défenses, elles provoquent des dégâts.

De nombreuses solutions existent pour éliminer les bactéries ou réparer les dommages qu’elles ont causées. L’une d’elles est l’antibiotique.

L’azithromycine, terme issu de la contraction des mots « azane » et « erythromicine », est un antibiotique générique de la famille des macrolides, de la classe des azalides. C’est un antibiotique à large spectre couramment prescrit par les médecins pour combattre plusieurs types d’infections bactériennes dont la chlamydia, l’otite, l’angine, la cellulite et la maladie de Lyme. L’azithromycine neutralise les bactéries en bloquant la synthèse protéique. Ce dossier vous permet de mieux comprendre l’azithromycine et son fonctionnement.

L’azithromycine, kezako ?

 

L’azithromycine est un médicament à propriété antibiotique qui permet de lutter contre les infections bactériennes. Cette molécule appartient à la famille des macrolides. Cette dernière regroupe des médicaments à propriétés antibiotiques bactériostatiques capables de diffuser dans les tissus et à l’intérieur des cellules. L’azithromycine contient un principe actif du même nom qui arrive dans les tissus par la circulation sanguine. Elle a été découverte en 1980 par un groupe de chercheurs croates dirigé par le Dr. Slobodan Dokic et composé entre autres par Gorjana Radobolja-Lazarevski, Gabrijela Kobrehel et Zrinka Tamburasev. Elle a été brevetée en 1981. Toutefois, c’est dans les années 90 que le laboratoire Pfizer a procédé à sa première commercialisation sous le nom de Zithromax.

L’azithromycine est un produit dérivé de l’érythromycine avec un cycle lactone à 15 atomes. Elle a la même structure chimique que cette dernière avec un atome d’azote en plus.

Comment agit-elle ?

 

Par le biais de son principe actif, l’Azithromycine empêche la synthèse protéique en se fixant sur les ribosomes bactériens. Ceci provoque une bactériostase, c’est-à-dire un ralentissement de la croissance des bactéries. En effet, le blocage de la synthèse protéique a pour effet de stopper la réplication, la duplication et la division cellulaire des bactéries. Quand la bactériostase est optimale, la croissance bactérienne s’arrête. Le nombre de bactéries présentes dans l’organisme reste constant. Les défenses naturelles du corps peuvent donc reprendre leur travail en éliminant l’infection. Dès lors commence le processus de guérison avec la disparition des symptômes de la maladie comme les douleurs, la fièvre et le malaise.

Dans quels cas utiliser Azithromycine ?

 

Les médecins prescrivent l’Azithromycine pour soigner différentes infections bactériennes dont :

  • les maladies vénériennes comme la Chlamydia et la Gonorrhée

La Chlamydia est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente en France. Elle est causée par une bactérie appelée Chlamydia trachomatis. Chaque année, elle touche 100 000 personnes. Les symptômes peuvent se traduire par des écoulements urétraux chez les hommes, et des douleurs et pertes vaginales irrégulières chez les femmes. Il faut savoir cependant que la moitié des personnes contaminées ne présente pas de signes visibles. D’où l’importance d’un dépistage en cas de relations sexuelles non protégées pour pouvoir commencer le traitement le plus tôt possible. Pour traiter la Chlamydia, une dose unique d’Azitrhomycine suffit. La molécule combat les cellules du Chlamydia trachomatis en stoppant leur reproduction grâce à l’inhibition de la synthèse protéique.

  • les infections ORL et des voies respiratoires comme la bronchite, la pneumonie, la sinusite, l’angine et la sinusite

L’angine est une inflammation de la gorge, plus précisément des amygdales. Bien qu’il s’agisse d’une maladie sans gravité, elle peut être particulièrement gênante. Elle se manifeste par un mal de gorge, de la difficulté à avaler et de la fièvre. Elle s’accompagne parfois de toux, de troubles digestifs et de rhume. L’angine peut être virale ou bactérienne. Dans ce second cas, elle est due à une bactérie de type streptocoque A. L’Azithromycine peut être utilisée pour soigner l’angine en alternative au traitement par béta-lactamines. La durée du traitement est généralement de 3 à 5 jours.

  • les infections cutanées comme la cellulite infectieuse

A différencier des cellulites dites esthétiques comme la cellulite aqueuse et la cellulite adipeuse, la cellulite infectieuse est une infection bactérienne qui envahit les tissus de la peau. Elle s’attaque aux tissus mous comme la peau et les tissus sous-cutanés. La cellulite infectieuse se traduit par une accumulation de graisses au niveau de l’hypoderme. Elle peut occasionner des douleurs, des sensations de brûlures et des inflammations. Plusieurs bactéries peuvent être en cause dont le streptocoque, le staphylocoque et le bacillus anthracis. Un traitement par azithromycine peut être envisagé par le médecin pour tuer les bactéries. La durée du traitement est de 3 jours minimum à raison de 3 comprimés par jour.

  • les infections Mycobactérium avium complexe (MAC)

Ce sont des infections causées par des bactéries appelées Mycobactérium avium. Elles sont dites opportunistes, car elles se manifestent chez des personnes vivant avec le VIH dont le système immunitaire est très faible. Elles touchent essentiellement le système digestif et les poumons. Cette maladie peut être traitée par l’Azithromycine en cas d’intolérance à la clarithromycine.

  • la maladie de Lyme et la fièvre Q

La maladie de Lyme est une infection causée par une bactérie appelée Borrelia burgdorferi. La transmission à l’Homme se fait par l’intermédiaire de la piqure d’une tique contaminée. La maladie se manifeste par des lésions cutanées, des maux de tête, des douleurs articulaires, des palpitations et parfois des atteintes neurologiques. L’antibiothérapie est le principal traitement de la maladie de Lyme. Outre l’amoxycilline, l’Azithromycine peut aussi être utilisée.

Comment utiliser Azithromycine ?

 

Azithromycine se présente sous forme de comprimés et capsules de 250mg et 500mg et de boisson de 40mg/ml. Elle est aussi disponible en collyre à utiliser par voie oculaire. Dans ce cas, elle est indiquée pour traiter les cas de conjonctivites bactériennes purulentes ou de conjonctivites trachomateuses causées par le chlamydia trachomatis.

Les comprimés et les capsules doivent être pris par voie orale avec un verre d’eau. Ils doivent être avalés entièrement sans être mâchés, ni broyés. Il est préférable de les prendre pendant ou après le repas pour éviter les troubles digestifs. La présentation sous forme de boisson est généralement prescrite pour les jeunes enfants. La boisson doit être bien agitée avant utilisation. Vous pouvez mesurer la dose à l’aide du doseur, d’une seringue ou d’une tasse à mesurer.

L’azithromycine existe aussi en version injectable pour soigner une maladie inflammatoire pelvienne ou encore une pneumonie grave. Mais dans ces cas, le traitement se déroule en milieu hospitalier.

A quelle dose ?

 

A l’exception de la Chlamydia où le traitement consiste en une seule dose de 1000mg, la posologie dans le cas d’une cure d’Azithromycine est généralement de 1 500mg par jour, et ce pendant au moins 3 jours. Néanmoins, le médecin peut varier le dosage en fonction du type d’infection et de l’âge du patient. Pour certaines maladies, un traitement plus long peut être prescrit. De même, le médecin prescrira une dose adaptée pour les enfants en bas âge. Il est donc important de bien respecter les instructions de votre médecin et de le consulter immédiatement en cas de souci. Ceci permet de réduire les risques d’effets secondaires et d’augmenter l’efficacité du médicament.

Par ailleurs, il ne faut jamais dépasser le dosage prescrit par votre médecin. La compensation d’une dose manquée par la prise d’une double dose est formellement interdite. En cas d’oubli, continuez le traitement normalement.

Fonctionnement d’une cure d’azithromycine

 

L’Azithromycine est un antibiotique qui fonctionne rapidement et efficacement. Son principe actif, l’azithromycine, parvient directement aux tissus et y reste actif pendant un certain temps. Voilà pourquoi, contrairement à d’autres antibiotiques, la cure est courte. Elle peut durer 1, 3 ou 5 jours pour les infections plus graves.

Néanmoins, comme avec n’importe quelle cure d’antibiotique, il est important de finir le traitement même si vous commencez à vous sentir mieux. Les bactéries risquent de revenir si vous arrêtez la cure plus tôt que prévu.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

 

Une cure d’azithromycine provoque généralement peu d’effets secondaires. La plupart des patients supportent très bien ce médicament. Seule une minorité souffrira d’effets indésirables. Les plus fréquents sont les douleurs abdominales, les diarrhées et le malaise. A ceci peuvent s’ajouter des maux de tête, des vertiges, des fourmillements et une perte d’appétit. Rarement, les patients souffrent aussi d’éruptions cutanées, de douleurs articulaires, de vaginite, d’essoufflement, de nervosité et de constipation.

Ce sont des cas très rares, car ils n’arrivent qu’à 1 patient sous azithromycine sur 100, voire moins. Ces effets secondaires sont bénins et disparaissent d’eux-mêmes. Néanmoins, il faut être vigilant. S’ils persistent ou si des signes de troubles hépatiques, de faiblesse musculaire ou d’altérations de la vision apparaissent, il faut consulter immédiatement votre médecin.

Dans quels cas ne pas utiliser Azithromycine ?

 

Malgré son efficacité, l’Azithromycine n’est pas indiqué pour tout le monde. Des contre-indications existent en cas d’hypersensibilité à un de ses agents actifs ou à un autre antibiotique de la famille des macrolides. Vous devez également vous abstenir de prendre ce médicament si vous souffrez d’une maladie grave comme une insuffisance hépatique grave, une maladie rénale, une maladie cardiaque ou encore une maladie du sang.

Par ailleurs, il n’est pas conseillé d’utiliser ce médicament chez les femmes enceintes ou qui allaitent sans un avis médical. Seul un médecin peut évaluer le risque éventuel en cas d’utilisation de ce médicament pendant la grossesse.

Les possibles interactions

 

L’Azithromycine peut interagir avec d’autres médicaments. Il est donc essentiel d’informer votre médecin si vous prenez déjà d’autres médicaments. Parmi les médicaments qui pourraient provoquer une interférence avec l’azithromycine figurent les anticoagulants pouvant provoquer des torsades de pointes, les antiacides et les médicaments contenant de la colchicine, de l’ergotamine, du cisapride, du lisuride, de la cabergoline, de la bromocriptine et du pergolide.

Une possible interaction peut aussi se produire en associant l’azithromycine avec un médicament contenant de la ciclosporine, de la digoxine, de la simvastatine et de l’atorvastatine.

Si vous prenez l’un de ces médicaments, votre médecin pourrait vous demander de cesser la prise ou de remplacer l’un des deux médicaments par un autre. Parfois, il modifie également la manière de prendre les médicaments ou ne modifie rien du tout.

Composition de l’Azithromycine

 

L’ingrédient actif de l’azithromycine est une substance antibiotique du même nom. Celle-ci stoppe la synthèse de certaines protéines nécessaires à la multiplication des bactéries. Outre cette substance, d’autres ingrédients non médicinaux peuvent aussi être trouvés dans l’Azithromycine comme la cellulose microcristalline silicée, l’amidon de maïs, le magnésium stéarate, la croscarmellose sodique, le talc et la triacétine.

La composition non médicinale dépend de chaque laboratoire de fabrication. Pour information, l’Azithromycine est commercialisée sous le nom de Zithromax par le laboratoire Pfizer. Elle est aussi vendue sous les noms Azyter par le laboratoire Théa, Ordipha par le laboratoire Tonipharm et Unizitro par les laboratoires Technimede et Afric Phar. L’Azithromycine est aussi disponible en vente en Belgique en tant que médicament générique. Elle est produite par Teva, Apotex, Sandoz et Eurogenerics.