L’Azithromycine est un médicament qui appartient à la famille des antibiotiques macrolides. Ces derniers bloquent la synthèse de certaines protéines dans la bactérie pour l’empêcher de se reproduire. Ce médicament est utilisé pour traiter de multiples infections bactériennes dont la chlamydia, la cellulite infectieuse, l’acné, l’angine, la pneumonie, les urétrites et l’otite. Comme tout traitement médicamenteux, il est important de connaître et de respecter le dosage prescrit par le médecin dans le cadre d’une cure d’Azithromycine.

Comment utiliser Azithromycine (Posologie) ?

L’Azithromycine est un médicament très facile à utiliser. Son ingrédient actif, l’azithromycine, est directement absorbé dans les tissus, et y reste actif pendant plusieurs jours. C’est la raison pour laquelle une cure d’azithromycine est souvent courte. Elle va de 1 à 5 jours.

La posologie usuelle pour un adulte est de 1 500mg répartie sur 3 à 5 jours. Néanmoins, pour certaines maladies comme la Chlamydia, la cure peut durer un seul jour avec un dosage unique de 1 000mg. Pour d’autres, elle va au-delà de 5 jours. C’est le médecin qui décide de la posologie adaptée en fonction de l’âge du patient, de son poids, du type d’infection, de la prise d’autres médicaments ou de la durée de la cure.

Le dosage par type d’infections

Dépendamment du type d’infections, la posologie d’une cure d’Azithromycine varie :

  • Pour soigner la Chlamydia, la gonorrhée et d’autres infections à Uréaplasma uréalyticum, la posologie recommandée est de 1 000mg en une seule prise.
  • Pour traiter les infections pulmonaires et cutanées (bronchites…), la dose conseillée pour un adulte est de 500mg le premier jour, puis 250mg par jour pendant 4 jours.
  • Pour prévenir l’infection à MAC, un dosage égal à 1 200mg par semaine est indiqué si l’Azithromycine est utilisée seule. En cas d’association avec d’autres médicaments, la dose prescrite est de 500mg par jour.
  • Pour traiter l’otite moyenne chez l’enfant, la posologie dépend de la durée de la cure. Celle-ci peut être de 1 jour, 3 jours ou 5 jours.

Comment doit-on prendre ce médicament ?

L’Azithromycine peut se présenter sous quatre formes différentes :

  • Comprimés ou capsules de 250mg ou 500mg:

Dans ce cas, le mode d’administration est oral. Les comprimés doivent être avalés en entier. Ils ne doivent pas être mastiqués, ni cassés. Ils sont à prendre pendant ou après les repas pour éviter les maux d’estomac, avec un verre d’eau.

  • Boisson (suspension):

Cette présentation est souvent prescrite pour les enfants en bas âge. La dose est établie en fonction du poids de l’enfant. Agitez bien la boisson avant utilisation. Utilisez le doseur fourni, une seringue ou une tasse à mesurer pour obtenir la dose prescrite.

  • Collyre:

Le collyre Azithromycine est indiqué pour soigner les conjonctivites bactériennes purulentes et les conjonctivites trachomateuses causées par le Chlamydia trachomatis. La posologie consiste en une à deux instillations une, deux ou trois fois par jour en fonction de l’âge du patient, et ce pendant 3 jours.

  • Injection intraveineuse:

Pour soigner une pneumonie grave ou une inflammation pelvienne, un traitement par injection intraveineuse peut être mis en route. Celui-ci doit se faire toutefois en milieu hospitalier.

Précautions d’utilisation

Pour réduire les risques d’effets secondaires et améliorer l’efficacité du médicament, il est important de suivre les instructions du médecin. Il ne faut jamais dépasser le dosage prescrit.

Si jamais, vous oubliez de prendre votre médicament Azithromycine, ne le compensez pas par une double dose. Poursuivez le traitement normalement.

Comme tout antibiotique, vous devez terminer la cure même si les symptômes disparaissent avant la fin du traitement. En effet, l’infection risque de revenir en cas d’arrêt de la cure.