Zithromax est un antibiotique macrolide dont le composant actif est l’azithromycine. Ce médicament fabriqué par le laboratoire Pfizer est indiqué pour combattre des infections à germes sensibles en empêchant la synthèse des protéines dans les cellules bactériennes. Il est prescrit pour traiter plusieurs types d’infections dont la Chlamydia, la diarrhée, la cellulite, l’acné et la pneumonie.

Historique

A la fin des années 70, une équipe de chercheurs travaillant au sein du laboratoire Pliva et dirigée par le Dr Slobodan Dokic a réussi à découvrir un antibiotique qu’ils ont appelé Azithromycine. Grâce aux premiers essais qu’ils ont réalisés, on a pu constater que cet antibiotique macrolide est extrêmement efficace et qu’il est capable de rester plus longtemps dans l’organisme contrairement aux autres antibiotiques. Après en avoir fait la demande, Pliva a breveté sa découverte en 1981.

Toutefois faute de moyens financiers conséquents, le laboratoire n’a pas pu la commercialiser dans le monde entier. En 1986, un accord de licence a été conclu entre Pliva et la multinationale pharmaceutique Pfizer pour une commercialisation mondiale. C’est ainsi qu’est née la première marque d’Azithromycine, baptisée Zithromax, fabriquée par le laboratoire Pfizer. Elle a été commercialisée pour la première fois dans les années 90. Jusqu’à ce jour, le laboratoire continue la fabrication de cet antibiotique couramment prescrit pour traiter différents types d’infections comme les infections pulmonaires, ORL, cutanées et les IST.

Sous quelles formes Zithromax se présente-t-elle ?

Pendant plus de 15 ans, Zithromax figurait parmi les antibiotiques de marque les plus vendus dans le monde. Malgré une régression à la suite de la perte de la protection du brevet par Pliva en 2006, elle est aujourd’hui restée maître du marché. Zithromax est disponible en trois présentations :

  • Comprimés pelliculés :

On distingue deux comprimés Zithromax : 250mg et 600mg. Les comprimés pelliculés Zithromax 250mg sont de couleur rose. Sur l’une des faces est gravé le mot « Pfizer » et sur l’autre le chiffre « 306 » ou encore des rainures. Les comprimés 600mg sont de couleur blanche. Le nom du laboratoire est gravé sur l’une des faces, et le chiffre « 308 » ou des rainures figurent sur l’autre face. Ces comprimés contiennent de l’azithromycine sous forme de dihydrate d’azithromycine. D’autres ingrédients non médicinaux comme l’amidon prégélatinisé, le dioxyde de titane, l’hypromellose et le stéarate de magnésium s’y ajoutent.

  • Injection :

Chaque flacon unidose de Zithromax Injection contient 500mg de dihydrate d’azithromycine lyophilisé. On retrouve aussi dans la composition de ce produit de l’acide citrique anhydre et de l’hydroxyde de sodium.

  • Poudre pour suspension orale

Le flacon de suspension Zithromax contient après reconstitution 300mg, 600mg ou 900mg par 15ml d’azithromycine. Du phosphate de sodium, de la gomme de xanthane, de l’hydroxypropylcellulose tribasique et des saveurs artificielles (cerise) figurent aussi parmi les ingrédients du médicament.

Dans quels cas utiliser Zithromax ?

Zithromax appartient à la famille des antibiotiques macrolides. Elle est le plus souvent utilisée pour soigner les IST (Chlamydia), les infections de l’oreille, des poumons, de la gorge et de la peau. Ce médicament peut aussi s’utiliser pour prévenir les infections à MAC qui touchent essentiellement les personnes porteuses du VIH.