L’Azithromycine est un médicament générique appartenant à la famille des antibiotiques macrolides. Les médecins le prescrivent généralement pour traiter différents types d’infections bactériennes comme les infections respiratoires, cutanées, ORL et les IST. Chez l’enfant, ce médicament est utilisé pour soigner l’otite moyenne, la pneumonie et l’angine. Il produit son effet après quelques jours de prise. Découvrez ci-après comment utiliser cet antibiotique.

Mode d’emploi

Le traitement avec l’Azithromycine est généralement court. Il peut durer 1, 3 ou 5 jours en fonction du type d’infections, de l’âge du patient et de la dose prescrite. Pendant la cure, vous devez prendre les médicaments une fois par jour, de préférence à une heure régulière. Les comprimés Azithromycine doivent être pris entre une heure avant les repas et deux heures après.

Pour retirer tous les bénéfices possibles de l’Azithromycine et réduire les risques d’effets secondaires, vous devez suivre correctement les instructions données par votre médecin. Vous ne devez en aucun cas réduire ou augmenter le nombre de médicaments qui vous ont été prescrits, ni rallonger la durée du traitement. Conformément aux règles communes de l’antibiothérapie, vous devez aussi terminer la cure complètement même si vous remarquez une amélioration avant la fin du traitement. Ceci permet d’éviter que l’infection ne revienne et que les germes ne deviennent résistants.

Respecter la posologie

Il est important de respecter la posologie prescrite par votre médecin. Celle-ci dépend généralement du type d’infections. Pour traiter la Chlamydia et d’autres infections sexuellement transmissibles comme la gonorrhée, une dose unique de 1 000mg d’Azithromycine est nécessaire.

Pour les autres infections, la dose nécessaire pour un adulte est de 1 500mg à répartir sur 3 ou 5 jours.

Pour traiter les infections cutanées et pulmonaires comme la bronchite, vous devez prendre 2 comprimés de 250mg le premier jour, et 1 comprimé par jour pendant les quatre jours qui suivent.

La dose d’Azithromycine nécessaire pour prévenir les infections à MAC est de 1 200mg à prendre en une seule fois par semaine.

Comment utiliser ce médicament ?

Azythromicine se présente sous forme de comprimés ou capsules, de poudre pour suspension buvable, de collyre et d’injection intraveineuse.

Les comprimés doivent être avalés entièrement sans être mâchés, ni broyés, avec un verre d’eau. Si vous avez oublié de prendre vos médicaments, prenez-les dès que vous vous en rendez compte et poursuivez le traitement aussitôt que possible. Toutefois, si la prochaine dose n’est plus loin, ne prenez plus la dose omise. Continuez le traitement normalement. Il ne faut surtout pas compenser l’oubli par une double dose. Pour éviter les maux d’estomac, prenez vos comprimés d’Azithromycine pendant ou après les repas.

Pour la suspension liquide, agitez bien le flacon avant utilisation. Mesurez la dose prescrite à l’aide du doseur fourni, avec une seringue ou encore une tasse doseur.

La collyre Azithromycine est utilisée pour traiter les conjonctivites bactériennes purulentes ou trachomateuses. Il faut instiller le produit 1 ou 2 fois par jour, pendant 3 jours dans le cul-de-sac conjonctival.

Enfin, pour traiter une pneumonie grave ou une inflammation pelvienne, une injection intraveineuse d’Azithromycine peut être prescrite par le médecin. Le traitement est généralement effectué en milieu hospitalier.